Bienvenue

Bonjour ! ce blogue à été conçu spécialement pour mon 3e stage d'enseignement qui se fait au Sénégal! Il vous permet de connaître mes dernières aventures.

vendredi 25 mai 2007

Cris du coeur...

Je sais que je ne suis personne pour juger et je ne pense pas savoir tout sur l enseignement, mais ce que je vois tous les jours me décourage de plus en plus. Tout est rigide, on tape sur les bureaux pour obtenir l attention des élèves ou simplement pour le dire que s’est le moment d’écrire. Je me trouvais chanceuse au début, puisque mon enseignant faisait rire les enfants, mais il n’est pas mieux. Quand il n’est pas capable de reprendre le contrôle des rires qu’ ils a causé, il les tape sur la tête avec la règle ou ce matin une branche ou encore les fait mettre a genoux. (Difficile pour le cœur d’une Québécoise du 21e siècle) Des fois j’ai l’impression d’être au début du 20e siècle. Surtout durant les cours de Catéchèse, cours dans lequel on parle de paix et qu’il ne faut pas faire de mal au plus petit que soit… un peu contradictoire comme discours. Pourtant le châtiment corporel est interdit dans les écoles du Sénégal, mais presque tous les profs le font. On a eu une réunion avec les profs de notre école pour parler du stage parce qu’ils ne savent pas trop quoi faire avec nous ;) et le sujet est venu à la conversation. Les arguments approuvant cette méthode sont très étonnants et donne des frissons dans le dos. Je fais de mon mieux pour garder ma motivation (au niveau du stage). Difficile, puisque finalement mon enseignant n’utilise pas mon système de gestion et les seuls commentaires que j’ai reçu de mon enseignant était sur les choses que je n’ai pas fait comme lui. Je dois l’imiter pour que ça soit complet… Alors j’ai pris la décision de faire mes propres rétroactions et dans mes observations de noter toutes les idées qui me viennent en tête. Ce que j’aurais pu faire à ça place ou des idees pour le Québec… (a suivre demain…)

1 commentaire:

Ginette a dit…

Bonjour!

Belles photos!
Pour le stage, il ne reste qu'un mois, courage. Tu fais ton possible
c'est tout.
On pense à toi très fort et l'on t'écrit sur ton courriel

Maman et Papaxxx