Bienvenue

Bonjour ! ce blogue à été conçu spécialement pour mon 3e stage d'enseignement qui se fait au Sénégal! Il vous permet de connaître mes dernières aventures.

jeudi 3 mai 2007

Premier message

Bonjour, le voyagement a été long mais je suis arriver dans ma famille. je suis dans un petit village,Yendane. Je suis dans une famille qui parle Sérère, il y a 7 enfants dont deux qui parle francais; mais ils sont a l,école le jour. Alors durant la journée je dit de petit mot il comprenne un peu et moi je commence a parler en sérère, j,ai apris la chanson tête épaule genou orteille ! Les journée sont vraiment longue une chance que tout le primaire est dans le même village, on s,occupe puisque c,est difficile pour le morale de rester seule dans notre famille. J, ai rencontré mon enseignant associé; c, est mesieur Francois il a l air gentil mais le stage me fais un peu peur l,école a l;air très stricte.Je vais être en CM1 (5 année) j,ai peur que la matière soit difficile mais au moin il parle deja francais. je suis a l écoloe st-martin une école privé dans mon village. j'ai de l'école de 8h a 13h et ensuite de 15h a 17 ca vas occupé nos journée. Ici il nous donne des noms sénégalais, c'est souvent le noms de quelqu'un dans la famille. Moi c'est Justine c'est le noms d'une des soeurs de la famille qui est a Daccord (je l'ai rencontré aujour'hui puisqu' elle est decendu au village il y a eu un décè ce matin, il ont aussi donné congé au élève) et le nom du bébé de ma soeur Clotilde. Mais le bébé justine avait peur de moi, parce que je suis blanche, mais aujourd'hui j'ai réussi a la prendre. Il fait très chaud le jour et froid le soir...les soiré sont longue si je vais pas avec les autre québécois puisque je ne parle pas sérère mais il y a souvant de leur amis qui viennent me parler et je dois passer du temps avec eux si je veux établir des liens avant de commencer le stage. Mais de tout facon on soupe tellement tard ( dehor dans le noir) que souvent je me couche après' le soleil ca fatigue. Je m'endore au sont des chiens et des chèvres, c'est difficile, mais Matth dit qu'il va me donner des bonchon le prohaine fois que l'on se voit. (ceux du secondaire sont venu a notre village et Matth a vu ma super hutte!) Eux il ont l' électricité, le marché et internet mais pas vraiment d'intimité, nous on a les bébites et la noirceure, mais on a un coin a nous et on peu se promené librement dans le village et ce retrouver (je me trouve chanceuse d,avoir tous les autres proche. (cest au moin ca ) Je joue au soccer derière chez moi avec les enfants du village et d' autre toubab ( blanc ou touriste!) Je suis tout le temps dehors, je mange avec les poules et les mouches; mais je mange très bien et bcp, les toilettes et la douche sont aussi dehors il y a juste mon lit qui est dans une hute. Par contre il a aussi des petites maison dans le village. je ne peux pas vous montrer des photos je vais sortir ma caméra seulement dans le dernier mois puisque je ne veut pas me faire achaler. Mais j'ai déja pris des photos de Dakar a notre arriver. Je suis a 3km de Tivaouane donc je sais pas une fois mon stage commencer si je vais pouvoir venir souvent vous donner des nouvelles. je vous embrasse !! bonne fête Julie et bonne fête Ma Maman d'amour !!!!

4 commentaires:

Mott'sMaster a dit…

SAlut Les toubabs....pour ceux aui ont lu Daccord...on parle bel et bien de DAKAR ;P bonne journée

Annie a dit…

Bonjour violaine,
Je suis très heureuse d'avoir de vos nouvelles. Damir a également écrit sur son blog et j'ai les yeux pleins d'eau quand je vous lis. Vous vivez une si belle expérience. Je vous trouve très courageux d'être partie. Pour être moi-même déjà partie faire un stage à l'étranger, parfois on se demande pourquoi on est là, qu'est-ce qui nous a pris de partir, on se sent seule par moment, mais ça passe vite et je sais que tu seras très contente de toi à la fin. Je suis en train de faire le cours d'été, c'est tellement plate. En 14 jours, je dois faire deux travaux et un examen final. Il ne sera pas facile cette examen. Moi aussi je dois m'encourager. Alors prends-bien soin de toi. J'ai très hâte d'avoir de vos nouvelles.
Annie

Richard Angeloro a dit…

Bonjour Underground,

Je DÉCODE aisément vos rapports. Chapeau à vous! Vous mettez autant dans vos lignes qu’entre vos lignes. ;-)

Je constate que bien que séparés vous vivez des réalités semblables. Je vous invite à voir les insectes différemment. Saviez-vous qu’au-delà d’être des bestioles achalantes, elles sont une source de protéines fort intéressantes. Avis aux intéressés qui se tanneraient du poisson FRIT et du riz.

Ce qui me surprend le plus dans vos premiers rapports c’est le point du Serere vs le Wolof auquel vous vous êtes tant investis. J’imagine que le Serere s’apprend plus facilement lorsqu’on possède le Wolof.

Beaucoup de marches en perspective… va-et-vient entre l’école et la hutte. Super, vous allez nous revenir avec des mollets olympiques.

Vous semblez tous attitrés à des niveaux équivalents à notre 3e cycle du primaire. C’est bien. Il sera intéressant de comparer comment le programme est présenté d’un endroit à un autre. (Pensez Compétences 1 et 3)

Avez-vous eu la chance de repérer le courriel de vos répondants de stage? J’aimerais bien établir un contact avec eux.

Bonne poursuite de stage!
Imprégnez-vous de l’endroit. Ouvrez-vous à cette nouvelle réalité et considérez avant de porter un jugement. C’est un bon temps pour revoir vos valeurs, vos préjugés, vos irritants, vos forces et vos défis.

Over and out,

OSMOSE

Osmose a dit…

Toujours pas reçu de signe de vie de trois de tes comparses:

VIVRE, PLONGEON et EXOTICA

Les as-tu vues?

Over and out,

OSMOSE